(c) 2020 Mirador Sécurité Privée - Tous droits réservés.

Sept choses que vous ne saviez probablement pas sur la profession de garde du corps.

Les gardes du corps armés sont devenus de plus en plus courants au cours des dernières décennies. Les inquiétudes croissantes concernant le terrorisme, les enlèvements, les agressions et les fusillades ont incité de nombreux politiciens, célébrités et chefs d’entreprise à investir dans la protection rapprochée pour eux-mêmes et leur famille. Ces professionnels contribuent à assurer la tranquillité d’esprit et la sécurité personnelle de certaines des personnalités les plus connues au monde. Pourtant, la profession elle-même reste une source de mystère pour la plupart des gens. Voici, par exemple, sept choses que vous ne saviez probablement pas sur la profession de garde du corps.

7 faits que vous devez savoir

La plupart des gardes du corps armés ne veulent pas avoir à recourir à la force.

Tout d’abord, tous les gardes du corps ne sont pas armés. Certains travaillent dans des environnements où les armes à feu ne sont pas à leur place ou ne sont pas nécessaires. Néanmoins, les gardes du corps armés et non armés ont une chose en commun : ils préfèrent ne pas avoir à utiliser la force. Un vrai professionnel s’attache à prévenir les circonstances où la force devient nécessaire. Lorsqu’un danger est présent, le premier objectif du garde du corps est de protéger son client et de le faire sortir de la zone aussi rapidement et sûrement que possible. Si se battre ou dégainer une arme peut parfois être nécessaire, il s’agit toujours d’un dernier recours.

 

Il n’y a pas vraiment de glamour en jeu

Étant donné que les gardes du corps accompagnent régulièrement des célébrités, des athlètes professionnels et d’autres personnalités connues, il est facile de penser qu’ils mènent une vie glamour. La réalité est tout autre. Les professionnels de la protection des personnalités ne sont pas là pour fréquenter les gens riches et célèbres ; ils se concentrent plutôt sur l’identification des menaces potentielles et la protection des clients.

Et si certains films et émissions de télévision peuvent donner l’impression que les clients et les gardes du corps  » se côtoient  » dans des contextes sociaux, la vie réelle ressemble rarement à ces représentations. En réalité, les gardes du corps armés sont formés pour maintenir une distance professionnelle avec leurs clients. En outre, ils ont d’autres choses en tête. Après tout, pendant que le client discute avec ses amis, participe à une réunion ou profite d’une fête, le garde du corps est occupé à surveiller les environs à la recherche d’une menace potentielle.

 

Certaines personnes considèrent les gardes du corps comme un symbole de statut social

Ces dernières années, la sécurité armée est devenue une sorte de symbole de statut social dans certaines parties de la population. On constate même une augmentation du nombre de personnes qui engagent des gardes du corps pour assurer leur protection lorsqu’elles sont en vacances à l’étranger. Certains engagent un service de protection en raison de craintes réelles d’enlèvement ou de terrorisme, tandis que d’autres le font parce qu’ils en ont les moyens et estiment qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

 

Ils ne sont pas réservés aux célébrités

La protection des personnalités est surtout visible lorsqu’il s’agit de protéger des célébrités, des hommes politiques et d’autres personnalités notables. Cependant, de nombreuses entreprises engagent aujourd’hui des gardes du corps armés pour protéger les PDG et autres responsables de haut niveau. En d’autres termes, la protection des personnalités n’est pas réservée qu’aux riches et célèbres. Elle s’adresse à toute personne dont la vie ou la sécurité peut être mise en danger lors de voyages ou dans tout autre lieu public.

 

Un bon garde du corps peut augmenter la productivité d’un client

Les meilleurs gardes du corps peuvent augmenter considérablement la productivité de leurs clients, en leur permettant de gérer plus efficacement leur journée. Ils sont formés pour identifier les meilleures entrées et sorties afin d’éviter tout risque pour leurs clients et savent déterminer le meilleur moment de la journée pour les déplacements ou les apparitions. Ils ont également tendance à s’organiser pour faciliter l’accès aux événements et aux sites avant leur arrivée, ce qui leur permet de gagner du temps et de ne pas s’exposer inutilement. Ces efforts et d’autres peuvent aider les clients à gagner du temps, ce qui signifie qu’ils peuvent accomplir plus de choses en une journée qu’ils ne le feraient autrement.

 

La taille n’est pas tout

Si l’image que vous vous faites d’un garde du corps armé ressemble à celle d’un joueur de rugby, détrompez-vous. Si de nombreux gardes armés sont des hommes grands et imposants, beaucoup d’autres sont des hommes et des femmes de taille moyenne qui se fondent dans leur environnement. Le fait est que les clients ont des besoins très différents. Certains exigent des gardes de grande taille parce qu’ils veulent une présence physique intimidante sur un événement ou un lieu. D’autres clients préfèrent que leurs spécialistes de la protection rapprochée soient moins visibles.

Quelle que soit leur taille, tous les professionnels de la protection des personnalités ont quelques traits en commun :

 

  1. Un comportement compétent et professionnel qui inspire confiance à ceux qui l’entourent.
  2. Une excellente conscience de la situation et la capacité d’identifier et d’évaluer rapidement les menaces potentielles.
  3. Des capacités de prise de décision rapide, leur permettant de trouver rapidement la bonne réponse à toute situation grave.
  4. Une capacité de réaction rapide et les compétences physiques nécessaires pour arrêter les menaces avant qu’elles ne se manifestent.
  5. Un bon sens de l’organisation et la capacité de planifier des stratégies et d’adapter des tactiques en fonction de l’évolution des circonstances.

 

Tous les « gardes du corps » ne sont pas des professionnels

Les gardes du corps ne sont pas tous égaux. En fait, il y a une énorme différence entre les agents professionnels de protection des cadres et ceux qui se font appeler « gardes du corps ». De nombreuses stars du sport, des musiciens et d’autres célébrités s’entourent souvent d’anciens amis ou membres de la famille, qui assurent leur sécurité. Malheureusement, les membres de ce type d’entourage ont rarement – voire jamais – la formation professionnelle nécessaire pour faire face correctement aux risques et aux menaces émergentes.

Les vrais professionnels sont formés pour identifier les risques, réagir aux menaces et fournir un service complet de protection à leurs clients. De nombreux services de protection des personnes dirigeantes utilisent des protocoles aussi sérieux et étendus que ceux employés par des organisations bien connues comme les services secrets. Lorsque les gens engagent un garde du corps armé, c’est le niveau de protection qu’ils attendent. C’est également la raison pour laquelle de nombreux gardes du corps armés préfèrent des termes tels que « protection des cadres » et « protection rapprochée » à l’étiquette de garde du corps. Ils veulent que tout le monde comprenne immédiatement qu’ils sont des professionnels compétents et hautement qualifiés.

 

Amine Bennia

Amine Bennia